L'ATELIER CONFINÉ

Pendant toute la durée du confinement, le musée imaginaire des enfants vous propose de faire le stage « Trésors de la Mésopotamie » à la maison, en famille.

Mode d'emploi

Le parcours Mésopotamie comporte cinq séances dont voici les liens : 1. le roi Giglamesh, 2. le démon Humbaba, 3. les génies protecteurs, 4. la vengeance de la déesse Ishtar et 5. la fleur d'immortalité. L'ordre des séances suit la chronologie de l'épopée de Giglamesh.

 

Chaque séance est composée d'un texte narratif et d'une image d'oeuvre antique. Les parents pourront ainsi raconter les histoires aux enfants et observer les oeuvres avec eux. Il est important d'inciter les enfants à décrire et commenter les oeuvres : Qu'est-ce que tu vois ? Qu'est-ce que tu ressens ? 

 

Une page documentaire (repères Mésopotamie) revient en amont sur les grandes caractéristiques de l'antiquité mésopotamienne. Pour les plus petits, il est possible d'entrer directement dans l'épopée de Gilgamesh en commençant par la première séance (1. le roi Giglamesh).

 

Les parents pourront ensuite proposer aux enfants de créer une oeuvre originale en utilisant la technique et les matériaux de leur choix (dessin, peinture, collage, modelage). L'idée n'est pas de chercher à copier l'oeuvre présentée mais d'en proposer une interprétation personnelle. Il est donc tout à fait possible de transformer et de moderniser les personnages. 

 

Préparez vos crayons, vos ciseaux ou vos pinceaux et envoyez-nous les photos des oeuvres réalisées par vos enfants, elles seront publiées sur le site. Bon stage virtuel en famille !

Bonus vidéos

Une sélection de vidéos sur la Mésopotamie destinées aux enfants. À regarder avant, après ou entre les séances.

Un document pédagogique qui met en images l'ouvrage de Marie Thérèse Zerbato-Poudon sur l'invention de l'écriture en Mésopotamie et les exercices graphiques en maternelle  :

Un film d'animation sur l'épopée de Gilgamesh réalisé par des élèves de 6e :

Bibliographie

 

Béatrice ANDRÉ-SALVINI, Babylone, Paris, co-édition Musée du Louvre et Hazan, 2008.

Abed AZRIÉ, L'épopée de Gilgamesh, Paris, Albin Michel, 2015.

André PARROT, Proche et Moyen-Orient. Assur, Paris, Gallimard, 1961.
- Proche et Moyen-Orient. Sumer. Paris, Gallimard, 1960. 

Ariane THOMAS, La Mésopotamie au Louvre. De Sumer à Babylone, Paris, co-édition Musée du Louvre et Somogy, 2016.

POUR LES ENFANTS

Pierre-Marie, BEAUDE, L'épopée de Gilgamesh, Paris, Folio Junior.

2020 - LE MUSÉE IMAGINAIRE DES ENFANTS - apourrouquet@gmail.com