4.  ISHTAR

Ishtar, la grande déesse de l'amour et de la guerre, était vénérée par les anciens mésopotamiens, qui construisaient des temples en son honneur, réalisaient des statues à son effigie et lui faisaient des offrandes quotidiennes. L'offrande principale dans l'ancienne Mésopotamie était composée de boisson et de nourriture (bière, viande ou céréales). Les statues des divinités pouvaient également être recouvertes de vêtements, de bijoux et de parfum. Rien n'était trop beau pour les dieux !

Dans la plupart des textes anciens qui la décrivent, Ishtar est présentée comme une déesse impitoyable, capable de tuer ses ennemis comme ses amis. Les rois et les guerriers cherchaient tous sa protection. Nulle guerre ne pouvait être gagnée sans le soutien d'Ishtar !

Statuette de déesse nue debout (Babylone), 3e siècle avant J-C.

Musée du Louvre, Paris. 

Après avoir terrassé le démon Humbaba, Gilgamesh rentre dans son royaume couvert de gloire. Séduite par le héros à la force légendaire, Ishtar propose à Gilgamesh de l'épouser : « Viens Gilgamesh, soit mon bien aimé ».

Méfiant et aveuglé par sa gloire, Gilgamesh refuse les avances d'Ishtar : « Quel est celui de tes amants que tu as aimé pour toujours ? Tu as aimé le berger puis tu l'as transformé en loup.  Je refuse de subir le même sort ». 

Furieuse, Ishtar demande immédiatement à son père d'envoyer un taureau ailé pour tuer Gilgamesh : « Mon père, Gilgamesh m'a insultée et humiliée. Ma vengeance sera terrible ! ». 

Reine de la nuit. 2000 ans avant J-C. 

British Museum, Londres.

Le taureau ailé descend du ciel pour attaquer Gilgamesh. Mais grâce à l'aide d'Enkidou, Gilgamesh est capable de trancher la gorge du monstre sacré.

Pour se venger de ce nouvel affront, Ishtar décide de tuer Enkidou, pour le plus grand malheur de Gilgamesh, qui pleura pendant très longtemps la mort de son ami. Gare à celui qui ose offenser la grande déesse de l'amour et de la guerre !

Taureau ailé (Assur), 8e siècle avant J-C.

Musée du Louvre, Paris. 

2020 - LE MUSÉE IMAGINAIRE DES ENFANTS - apourrouquet@gmail.com