GRÈCE ANTIQUE

Les mythes fondateurs de la Grèce antique sont contés aux enfants : la naissance d'Athéna, les douze travaux d'Hercule, la guerre de Troie, la lutte d'Ulysse contre le cyclope. Ces histoires, vieilles de plus de 3000 ans, sont représentées dans la statuaire retrouvée par les archéologues. À partir de reproductions d'oeuvres antiques, les enfants apprennent à reconnaitre les différentes divinités et leurs attributs. La foudre de Zeus, le trident de Poséidon et le casque d'Athéna deviennent autant d'indices dans un grand jeu de piste visuel qui prend les sculptures de la Grèce antique comme toile de fond. Ils expérimentent ensuite la technique du modelage argile afin d'illustrer, dans un style personnel, les histoires des dieux.

Dieux de l'Olympe

La mythologie grecque relate la naissance d'Athéna, la déesse de la guerre, qui sortit de la tête de Zeus, son père, armée d'une épée, d'un casque et d'un bouclier ; les aventures de Poséidon le dieu des mers et des océans, d'Hermes le messager des dieux, ou d'Héphaïstos le dieu des forgerons.

Héros (Héraclès et Achille)

La mythologie grecque comporte de nombreuses histoires de héros comme celle Héraclès (Hercule), fils de Zeus qui accéda à l'Olympe après avoir effectué les douze travaux, ou celle d'Achille, héros de la guerre de Troie. 

Monstres (méduse, minautore et cyclope)

La mythologie grecque comporte également de nombreuses histoires de monstres : celle de méduse, femme à la chevelure de serpents qui avait le pouvoir de transformer en pierre quiconque la regardait, celle du minautore, monstre hybride à corps d'homme et à tête taureau pour lequel Dédale à construit le labyrinthe, ou celle du cyclope Polyphème, qu'affronta Ulysse lors de son odyssée. 

2020 - LE MUSÉE IMAGINAIRE DES ENFANTS - apourrouquet@gmail.com