1. GILGAMESH

L'épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire de l'histoire de l'humanité. Les archéologues ont retrouvé cette histoire écrite sur des plaquettes d'argile datant de plus de 5 000 ans.

Inspirée d'un personnage historique, l'épopée de Gilgamesh raconte les aventures héroïques d'un roi vaniteux qui pensait pouvoir obtenir la vie éternelle.

Gilgamesh est décrit dans l'épopée comme un roi beau et fort, capable de dompter des bêtes sauvages à mains nues. Sa beauté et sa force lui venait directement des dieux. Sur terre, Gilgamesh n'avait pas d'égal. 

Fier et arrogant, le roi à la force surnaturelle régnait en tyran sur son royaume. Gare à celui qui avait le malheur de croiser le chemin du terrible Gilgamesh  !

"Héros maîtrisant un lionceau" (Assur), 7e siècle avant J-C. Musée du Louvre, Paris.

Pour donner une leçon à ce roi trop fier et arrogant, les dieux lui envoyèrent Enkidou, un homme ayant la force du taureau. Enkidou et Gilgamesh s'affrontèrent. Mais Gilgamesh, ravi de rencontrer enfin quelqu'un dont la force était comparable à la sienne, reconnut en Enkidou l'ami dont il avait toujours rêvé. 

L'épopée de Gilgamesh, c'est d'abord l'histoire d'une formidable amitié.

Détail de "Héros maîtrisant un lionceau".

2020 - LE MUSÉE IMAGINAIRE DES ENFANTS - apourrouquet@gmail.com