LE MUSÉE VIRTUEL

Picasso disait des photographies de ses sculptures réalisées par Brassaï qu'elles lui permettaient de porter un regard nouveau sur son travail : « C'est par vos photographies que je peux juger mes sculptures... À travers elles, je les vois avec des yeux neufs ». Puisse ce musée virtuel permettre aux enfants de voir leurs sculptures avec des « yeux neufs » 

Le dispositif pédagogique d'initiation à l'histoire de l'art et à l'archéologie proposé a été spécialement conçu pour les enfants entre 4 et 12 ans. Il vise deux objectifs principaux :

 

1. DÉCOUVRIR : En sélectionnant des œuvres susceptibles d’être appropriées par les enfants et en organisant des parcours thématiques ludiques, les trésors de l'histoire de l'art et de l'archéologie deviennent accessibles dès l'âge de 4 ans. Les enfants apprennent à regarder une oeuvre, à la décrire, à la questionner, à exprimer leur ressenti et leur compréhension. Ils cultivent ainsi leur sensibilité et élaborent progressivement leur "musée imaginaire".

2. S'APPROPRIER : Afin de favoriser le processus d'appropriation des oeuvres, les enfants sont invités à plonger les mains dans la terre et à réaliser une sculpture librement inspirée des œuvres présentées.  Le matériau, l'argile, fonctionne à lui seul comme une métaphore de la créativité. Dans l'ancien testament, Dieu créa Adam à base d'argile. Il s'agit d'amener les enfants à puiser dans leur "musée imaginaire", c'est-à-dire à combiner et à transformer les œuvres découvertes au cours des ateliers.

2019 - LE MUSÉE IMAGINAIRE DES ENFANTS - apourrouquet@gmail.com